Avez-vous calculé votre IMC ?

L'IMC, qu'est-ce que c'est ?


L’IMC ou Indice de Masse Corporelle (en anglais BMI - Body Mass Index) est le rapport entre le poids et la taille au carré.

IMC (kg/m2) = P (kg) / T2 (m2)


En effet, le poids seul n’est pas représentatif de votre corpulence car il faut tenir compte de la taille. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini cet Indice de Masse Corporelle comme le standard pour évaluer les risques de santé liés au surpoids.


Qu’est-ce qu’on bon IMC ?


A chaque âge sa norme d’IMC :

  • Si vous avez moins de 18 ans, l’IMC va d’abord diminuer jusqu’à 6 ans puis augmenter progressivement jusqu’à la fin de la croissance. Vous trouverez cette courbe aux pages 78 et 79 du carnet de santé (très importante pour l’évolution et le pronostic de prise de poids de l’enfant). Il ne s’agit pas de suivre parfaitement la courbe moyenne (il y a une fourchette à chaque âge), mais le plus important est d’avoir une croissance régulière sans « changer de couloir », c’est-à-dire sans prise ou perte de poids rapide.

  • Si vous avez entre 18 et 65 ans, l’IMC doit être compris entre 18,5 et 25 kg/m2. En dessous de 18,5 vous êtes dans la maigreur puis dans la dénutrition, au dessus de 25 dans le surpoids puis dans l’obésité.

  • VALEUR DE L'IMC INTERPRETATION (selon l'OMS)
    Inférieur à 16 Anorexie ou dénutrition
    Entre 16 et 18.5 Maigreur
    Entre 18,5 et 25 Corpulence normale
    Entre 25 et 30 Surpoids
    Entre 30 et 35 Obésité modérée (Grade 1)
    Entre 35 et 40 Obésité sévère (Grade 2)
    Supérieur à 40 Obésité massive (Grade 3)

  • Si vous avez plus de 65 ans, la norme d’IMC est un peu plus élevée, comprise entre 21 et 26. La maigreur augmente les risques de pathologies liées à l’âge, comme les risques liés aux chutes ou l’ostéoporose. Il est donc nécessaire de garder quelques réserves en cas de problème de santé.

En France, la répartition des indices de masse corporelle est la suivante (Source - ObEpi-Roche 2012):


Répartition de l'imc en France

Au-delà de l’IMC, la composition corporelle


Le corps est composé en majeur partie de masse hydrique (eau), puis de masse maigre (MM - qui comporte essentiellement les muscles) et enfin de masse grasse (MG). C’est cette masse grasse, quand elle est en excès, qui est nocive pour la santé, surtout si elle s’accumule dans l’abdomen.

On peut donc avoir un IMC élevé sans être considéré en surpoids, si c’est la masse musculaire qui est élevée avec une masse grasse normale. C’est le cas des grands sportifs type rugbymen par exemple.

L’excès de masse grasse peut s’évaluer cliniquement en mesurant le périmètre abdominal au niveau du nombril ou avec une balance impédance mètre (celle de votre médecin) qui vous donne votre pourcentage de MG.


Mais tout d'abord, commencez par calculer votre IMC :



Dr Armelle Marcilhacy
Médecin Nutritionniste


Pour vous abonner à ma newsletter, cliquez ici


Si vous avez des commentaires, des questions ou souhaitez me contacter n'hésitez pas à m’écrire à docteur@marcilhacy.net